Des navires commerciaux au large du terminal portuaire de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 19 juin 2026 ( AFP / - )
Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz se poursuivait lundi à un rythme plus soutenu qu'avant l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis, selon des plateformes de suivi maritime, malgré l'annonce samedi par Téhéran d'une nouvelle fermeture de ce passage stratégique.
"Les chiffres les plus récents suggèrent un rebond prudent mais perceptible du trafic à la suite du protocole d'accord, même si l'évolution quotidienne reste volatile", a commenté auprès de l'AFP Mihail Todorov, d'AXSMarine, fournisseur de données de navigation.
Lundi à 15H30 GMT (fin d'après-midi sur place), la plateforme de suivi maritime Kpler recensait déjà 26 franchissements de navires de transports de matières premières. Un niveau approchant de ceux de jeudi et samedi après la signature officielle du protocole d'accord par les présidents américain et iranien, lorsque le trafic avoisinait une treintaine de passages par jour.
En ajoutant les porte-conteneurs, au moins 26 navires commerciaux avaient déjà franchi le détroit lundi matin, selon les données de navigation AXSMarine.
D'après les deux sources, le trafic a atteint samedi un record depuis le début de la guerre : 38 franchissements de navires commerciaux pour AXSMarine, dont 32 franchissements de navires de matières premières selon Kpler. Ces deux records pourraient être dépassés lundi, une fois les chiffres du jour consolidés.
Le détroit d'Ormuz a rouvert la semaine dernière, à la suite d'un accord entre l'Iran et les Etats-Unis censé mettre fin à la guerre au Moyen Orient, mais Téhéran a annoncé samedi la fermeture du détroit en réaction aux attaques d'Israël au Liban.
Depuis, Téhéran et Washington se sont entendus sur des mécanismes visant à faire cesser les affrontements au Liban et à sécuriser le détroit d'Ormuz, où circule d'ordinaire un cinquième du pétrole mondial. Sur ce point, ils se sont accordés sur une "ligne de communication", pour "éviter les incidents et les problèmes de communication", selon les médiateurs qatari et pakistanais.
"Malgré l'incertitude entourant les négociations Etats-Unis/Iran, le détroit d'Ormuz est resté opérationnel pendant le weekend", a noté lundi Nikos Pothitakis, chargé des relations presse chez Kpler, sur X, tout en précisant que beaucoup de navires s'étaient reportés sur l'itinéraire validé par Téhéran ou avaient recommencé à naviguer avec leur transpondeur éteint.

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer